5 & 6 FÉVRIER
2019
Le Corum - Montpellier
1ères assises territoriales de la transition agro-écologique et de l’alimentation durable
sous le haut patronage

Visites de sites du 4 février

Lundi 4 février 2019 -14h-17h – 1 option au choix

Visite n°1 :
Visite du Marché d’Intérêt National (MIN), outil de relocalisation agricole et alimentaire

Rendez-vous de départ : entrée MIN face à la halle des producteurs
Accessibilité : En tram à partir du centre-ville : Ligne 4 arrêt RESTANQUES il faut ensuite remonter l’avenue de l’industrie sur 750 m. En bus à partir du centre : Ligne 11 arrêt Industrie puis environ 1 minute de marche jusqu’à l’Avenue du Marché Gare
Accessibilité PMR : Oui
Heure de départ : 14h
Personne contact : Marion Mazel - m.mazel@mercadis.net - 06 32 05 60 90

30 personnes maximum

Le Marché d’Intérêt National (MIN) de Montpellier Méditerranée Métropole Mercadis joue un rôle majeur dans l’approvisionnement, au-delà de la métropole montpelliéraine, qui le positionne comme un poids lourd de l’économie régionale. Grâce au MIN, 3 000 détaillants et restaurateurs traditionnels, collectifs et rapides bénéficient aujourd’hui d’une diversité, d’une fraîcheur et d’un prix adaptés aux besoins de chacun. Le MIN est un outil engagé dans plusieurs des valeurs portées par la Montpellier Méditerranée Métropole, parmi lesquelles :

  • le circuit de proximité qui soutient la ceinture maraîchère et répond aux attentes des consommateurs,
  • la création de richesse sur notre territoire qui maintenant directement et indirectement plusieurs milliers d’emplois emplois sur le territoire,
  • la défense des pratiques respectueuses de l’environnement.

Le MIN de Montpellier Méditerranée Métropole, plateforme de mise en marché qui existe depuis 55 ans, contribue ainsi à la mise en place d’un système alimentaire plus durable au sein du territoire pour garantir des attentes sociétales fortes :

  • Accès à des produits locaux (bruts et transformés),
  • Garantir la connaissance des techniques culturales et des process de transformation,
  • Garantir une juste rémunération du producteur.

En savoir plus : http://www.mercadis.net/

Programme de la visite :

  • Visite du pôle de transformation et de l’atelier légumerie-fraîch’découp Agriviva.
  • Visite du carreau des producteurs locaux : zone de vente physique amont/aval, produits bruts (fruits & légumes), produits transformés, échanges producteurs, dégustation.
  • Présentation des innovations portées par le MIN :
    • Depuis 2011 : traçabilité de la provenance (économie solidaire)
    • 2017 : création du pôle de transformation pour une alimentation saine et locale (certifié AB)
    • 2017 : Lancement d’un carreau pour les producteurs en Agriculture biologique
    • 2018 : Edition d’un catalogue mensuel des produits locaux de saison
    • 2019 : Mise en ligne d’un carreau numérique
  • Echanges sur le travail engagé sur le MIN pour répondre aux exigences multiples d’une demande professionnelle segmentée

 


Visite n°2 :
Découverte de l’Agriparc urbain du Mas Nouguier

Rendez-vous de départ devant la Brasserie des Grisettes située en bas de la Rambla des Calissons (tout à proximité de l’arrêt de tramway)
Heure de départ : 14h
Personne contact : Simone Rivier, CNFPT – simone.rivier@cnfpt.fr - Tél. : 06 85 95 86 76
Accessibilité en tram : sortir à l’arrêt tramway « Sabines » de la ligne 2 ; en face de la station Sabines se trouve la Rambla des Calissons
Accessibilité PMR : Oui

30 personnes maximum

Jouxtant un parc public paysager de 30 hectares, le Mas Nouguier est un agriparc public de 18 hectares reliant la ZAC Ovalie à celle des Grisettes, deux quartiers récents à forte dimension environnementale. Accessible à tous, l’Agriparc public du Mas Nouguier offre une belle balade au milieu des vignes. Cet agriparc intégralement conduit en agriculture biologique, comme l’ensemble des espaces verts municipaux, assure déjà une production viticole et bientôt oléicole municipales.

  • Présentation de l’Agriparc et de son rôle central dans l’écoquartier des Grisettes du point de vue de la biodiversité, des paysages et du lien social (Christophe SINTES, Conseil de quartier Croix d’Argent)
  • Visite du jardin partagé de Grisettes, présentation des animations pédagogiques proposées par Montpellier Main Verte (Anne BAFFREY, Association le Passe Muraille)
  • Découverte de la maison d’habitation collective MasCoBaDo, en face du jardin partagé (Elsa PROVERBIO, membre et habitante du MasCoBaDo)
  • Présentation du plan de transition du site en agroécologie : programmation et défis (Olivier HEBRARD, Terre et Humanisme)
  • Présentation du « Mas du Grand Puy » : projet de restauration de la maison de maitre du site, avec restaurant et salles de conférence, alimenté avec des produits locaux dont les légumes bio du mas Nouguier (Bernard AZEMA, Président de l’ESAT des Compagnons de Maguelone)

En savoir plus : https://www.montpellier-tourisme.fr/


Visite n°3 :
Balade urbaine sur les paysages alimentaires : ce que l'urbanisme peut faire pour l'alimentation.

Rendez-vous de départ devant les Halles Laissac
Heure de départ : 14h
Personne contact : Nicolas Bricas – nicolas.bricas@cirad.fr - Tél. : 06 68 60 57 98
Accessibilité PMR : Oui

30 personnes maximum

Du champ ou du potager à la table du mangeur, en passant par les commerces, les cuisines, jusqu’au traitement des déchets, les différentes facettes de l’alimentation des villes sont de puissants révélateurs de leurs dynamiques et des enjeux auxquels elles sont confrontées.

S’il est avéré aujourd’hui que les comportements alimentaires façonnent le paysage alimentaire (foodscape), il est de plus en plus évident que le foodscape impacte les styles alimentaires et leur durabilité. Dans la manière dont l’alimentation modèle les villes, une attention particulière peut être portée aux pratiques des consommateurs. Celles-ci relèvent d’une pluralité de registres, de l’alimentation de crise ou d’urgence à laquelle ont recours les individus et groupes sociaux en situation précaire, aux pratiques alimentaires de luxe réservées à une minorité de gourmets. De nouveaux modes de consommation se développent aussi en réaction aux travers de notre société d’abondance, telle l’injonction à la « frugalité heureuse », dont les ressorts peuvent être questionnés.

Participez à cette déambulation dans le coeur de ville de Montpellier, à la découverte de six lieux qui construisent le paysage alimentaire urbain :

  • Visite-découverte de l’épicerie-vrac Citizen Market : une épicerie vrac zéro déchet + des ateliers DIY pour (ré)apprendre à faire ses produits du quotidien soi-même et une cantine anti-gaspi dans un même lieu « pour aider à consommer mieux avec moins ! »
  • Déambulation dans les toutes nouvelles Halles Laissac connectées (Inauguration décembre 2018). Echanges sur les impacts du développement de la livraison de commande internet sur le paysage alimentaire urbain.
  • Rencontre avec les fondateurs du Locavorium, le « vrai 1er commerce équitable 100% origine locale » 
  • Visite du supermarché solidaire et coopératif La Cagette «un supermarché coopératif à but non lucratif, ouvert à tous et toutes, dont les membres participent trois heures toutes les quatre semaines et sont les seuls propriétaires, les seuls décisionnaires et les seuls clientes et clients.»

Téléchargez le PDF