5 & 6 FÉVRIER
2019
Le Corum - Montpellier
1ères assises territoriales de la transition agro-écologique et de l’alimentation durable
sous le haut patronage

Thématiques

L’alimentation fait système dans un territoire. Ses enjeux sont nombreux et reliés entre eux sans qu’on puisse les hiérarchiser de la même façon selon les territoires (économiques, sociétaux et environnementaux).

  • La création de richesses et d’emplois
  • La nutrition et la santé publique
  • La dimension sociale pour lutter contre la précarité alimentaire
  • Les effets environnementaux, la protection de la biodiversité et la réduction de l’empreinte carbone
  • D’autres enjeux sont également culturels : culture, tourisme et gastronomie sont indissociables d’une stratégie alimentaire territoriale. Enfin les enjeux en matière d’urbanisme et d’aménagement sont encore souvent sous-estimés alors que l’alimentation contribue fortement à dessiner le territoire et qu’elle s’inscrit dans des formes urbaines particulières.

Le développement des initiatives locales et durables, l’implication des collectivités et le renforcement des synergies entre acteurs sont de véritables leviers pour co-construire des stratégies territoriales en faveur de systèmes alimentaires durables. Les collectivités, porteuses de projets alimentaires cherchent à fédérer les parties prenantes. Les élus et professionnels territoriaux exercent des fonctions diversifiées qui interviennent directement ou non sur les questions de l’alimentation sur un territoire : restauration collective, agriculture, santé, espaces verts, urbanisme, foncier, prévention et valorisation des déchets, commande publique, tourisme et gastronomie, développement économique, environnement…

En fait quatre mondes : l’Etat et les collectivités, le monde économique, la société civile et le monde de la recherche, sont partis prenantes de ces expériences. C’est à ces différents publics et pour faire face à ces enjeux que s’adressent les premières assises de la transition agroécologique et de l’alimentation durable.