5 & 6 FÉVRIER
2019
Le Corum - Montpellier
1ères assises territoriales de la transition agro-écologique et de l’alimentation durable
sous le haut patronage

Montpellier Méditerranée Métropole territoire hôte

Bienvenue sur le site internet des 1ères assises de l’agroécologie et de l’alimentation durable de France. Votre volonté d’assister à ces deux journées de travail est la preuve que, pour vous comme pour nous, cet enjeu est primordial pour l’avenir de nos collectivités.

En 2015 à Milan, Montpellier Méditerranée Métropole s’est engagée dans le Pacte de Politique Alimentaire avec plus de cent villes du monde entier. Ce texte a pour ambition de promouvoir les bonnes pratiques alimentaires dans nos territoires. Cet engagement marque une volonté politique d’aller vers des systèmes alimentaires territoriaux durables et de porter des actions concrètes pour y parvenir.

La Métropole de Montpellier a posé les bases d’une politique agroécologique et alimentaire très ambitieuse et à long terme en définissant des objectifs majeurs parmi lesquels celui d’offrir une alimentation saine et locale au plus grand nombre.

Les projets se sont concrétisés : nous avons mis en place une coopérative de services aidant les communes dans leur approvisionnement de proximité pour la restauration collective ; nous avons créé un carreau bio et local dans le Marché d’Intérêt National de Montpellier ; et lancé un appel à projet sur la consolidation du tissu des fermes nourricières sur une superficie de 14 ha.

Le 20 avril 2018, nous avons affirmé une nouvelle fois notre ambition de préserver les espaces non-urbanisés en signant un accord avec la Chambre d’Agriculture nous engageant à préserver les 2/3 du territoire métropolitain en espaces agro-naturels.

Montpellier Méditerranée Métropole privilégie également une approche partenariale en travaillant avec les territoires voisins et amis du Grand-Pic-Saint-Loup et du Pays-de-l’Or. Le bien manger n’ayant pas de frontières administratives, nous avons décliné ensemble le projet « BoCal », contraction de bon et local, sur une plateforme internet et un guide papier à destination du grand public. BoCal recense l’intégralité des réseaux d’approvisionnement en circuit court de qualité.

L’agroécologie invite chacun de nous en conscience et sans trop de contraintes, à repenser sa façon d’aborder l’alimentation en privilégiant des produits sains et des circuits de proximité. En proposant à destination de tous les publics de nombreuses actions autour du bon et du local, Montpellier Méditerranée Métropole rapproche le consommateur de son environnement naturel immédiat.

Montpellier est une ville innovante mais aussi une ville attractive et chaleureuse ; c’est ce que vous découvrirez lors de votre séjour les 5 et 6 février prochains. 

Philippe Saurel
Président de Montpellier Méditerranée Métropole
Maire de la Ville de Montpellier
Mylène Fourcade
Vice-Présidente déléguée à l’agroécologie et à l’alimentation
Adjointe au Maire de Fabrègues

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur la politique en matière d’agro-écologie et d’alimentation durable de la Métropole:

http://www.entreprendre-montpellier.com/fr/les-filieres-innovantes/agroecologie-alimentation
http://www.entreprendre-montpellier.com/fr/les-grands-projets/la-politique-agroecologique-et-alimentaire 

Reportage sur la politique agro-écologique et alimentaire de Montpellier Méditerranée Métropole
Réalisation : Chaire Unesco Alimentations du Monde)
https://www.chaireunesco-adm.com/Videos