Durée : 1h10 - catégorie : tout public à partir de 9 ans
Entrée gratuite
Salle Jules Pagézy, 1 Place Francis Ponge, 34000 Montpellier
18h. Accueil - 18h30 Début de la représentation.
C’est l’histoire de "Poussé", un gamin venu du pays des pays lointains. Un jour, il s'en va voir "Princesse", une géante réputée insatiable, à l'autre bout de la terre. Il a une surprise pour elle : un petit haricot, de la famille des légumineuses, un légume qui brille à la lumière. Une drôle de rencontre entre deux êtres, deux mondes que tout oppose...
Cette histoire, qui prend des allures de conte moderne, aborde de nombreux sujets liés à l’alimentation : l’agriculture, la faim dans le monde, le gaspillage alimentaire, la santé, le plaisir des sens, transmission et convivialité, pollution ou industrie agroalimentaire. A des moments d’émotion brute se mêlent des situations absurdes, comiques, relevant le défi d’embarquer le spectateur dans une poésie du réel. Sensibilisé ou non à la question, chacun pourra y trouver son compte, tant le thème touche autant à l’universel qu’à l’intime.
« Les contes, par un singulier renversement de leur situation dans l’histoire humaine, ont aujourd’hui plus à voir avec la dimension de l’utopie qu’avec celle de la nostalgie du passé. Ils sont les alliés de l’utopie, et non pas du conservatisme. C’est pourquoi je les défends : parce je crois en la valeur de l'utopie, passage obligé de l'acceptation passive du monde à la capacité de le critiquer, à l'engagement pour le transformer. Le Petit Poucet' a encore quelque chose à dire. » « Et puis, ne négligeons pas la valeur éducative de l’utopie. Si nous n’espérions pas, envers et contre tout, en un monde meilleur, à quoi bon aller chez le dentiste ? »
Gianni Rodari
« Mais alors, dit Alice, si le monde n’a absolument aucun sens, qui nous empêche d’en inventer un ? »
Lewis Carroll
Accessibilité PMR