5 & 6 FÉVRIER
2019
Le Corum - Montpellier
1ères assises territoriales de la transition agro-écologique et de l’alimentation durable
sous le haut patronage

Spectacle - théâtre grand public du 4 février

Les yeux plus grands que le monde : un conte moderne pour questionner les problématiques d’alimentation.

Durée : 1h10 - catégorie : tout public à partir de 9 ans
Entrée gratuite
Salle Jules Pagézy, 1 Place Francis Ponge, 34000 Montpellier
18h. Accueil - 18h30 Début de la représentation.

Réserver vos places ici 

C’est l’histoire de "Poussé", un gamin venu du pays des pays lointains. Un jour, il s'en va voir "Princesse", une géante réputée insatiable, à l'autre bout de la terre. Il a une surprise pour elle : un petit haricot, de la famille des légumineuses, un légume qui brille à la lumière. Une drôle de rencontre entre deux êtres, deux mondes que tout oppose...
Cette histoire, qui prend des allures de conte moderne, aborde de nombreux sujets liés à l’alimentation : l’agriculture, la faim dans le monde, le gaspillage alimentaire, la santé, le plaisir des sens, transmission et convivialité, pollution ou industrie agroalimentaire. A des moments d’émotion brute se mêlent des situations absurdes, comiques, relevant le défi d’embarquer le spectateur dans une poésie du réel. Sensibilisé ou non à la question, chacun pourra y trouver son compte, tant le thème touche autant à l’universel qu’à l’intime.

« Les contes, par un singulier renversement de leur situation dans l’histoire humaine, ont aujourd’hui plus à voir avec la dimension de l’utopie qu’avec celle de la nostalgie du passé. Ils sont les alliés de l’utopie, et non pas du conservatisme. C’est pourquoi je les défends : parce je crois en la valeur de l'utopie, passage obligé de l'acceptation passive du monde à la capacité de le critiquer, à l'engagement pour le transformer. Le Petit Poucet' a encore quelque chose à dire. » « Et puis, ne négligeons pas la valeur éducative de l’utopie. Si nous n’espérions pas, envers et contre tout, en un monde meilleur, à quoi bon aller chez le dentiste ? »
Gianni Rodari

« Mais alors, dit Alice, si le monde n’a absolument aucun sens, qui nous empêche d’en inventer un ? »
Lewis Carroll

Accessibilité PMR

En savoir plus